made in clém, made in rose


2nd forum du développement durable à Tours
avril 10, 2008, 3:26
Filed under: rosement politique

Ce week-end, samedi 5 Avril, a eu lieu à Tours le deuxième forum du développement durable, au jardin de la Préfecture. Plusieurs pôles (énergie, actes quotidiens, jeux, site du partage) que Tourangeaux et visiteurs ont pu découvrir et où ils ont pu apprendre à fabriquer du papier recyclé, déguster des produits issus du commerce équitable, et bien d’autres encore. Autour de ces expos, ces rencontres, ces démonstrations, ces animations, s’affichait clairement la volonté de la Ville de Tours de montrer son rôle, sa responsabilité en matière de développement durable.

Pour la Ville de tours, le développement durable ne doit pas seulement être un sujet de colloques mais doit se traduire aussi localement dans des actions concrètes dont on peut mesurer les effets. Un exemple parmi tant d’autres illustrera mon propos.

En 2006, Tours est une des cinq premières villes de France a proposé le concept du Vélociti. S’inscrivant dans une politique de promotion des transports doux ou collectifs, la commercialisation des Vélociti est déléguée à Fil Bleu. Les tarifs de location Vélociti particulièrement attractifs, sont étudiés pour permettre l’accès au plus grand nombre. Et ça marche ! Qui ne connaît pas à Tours ces vélos jaunes ?! Face au succès remporté par l’opération, le nombre de vélos mis en circulation va augmenter : fin septembre 2007, 800 vélos étaient en circulation, 400 nouveaux ont été livrés début 2008. Se déplacer en ville est une priorité, et la Ville poursuit son effort pour faciliter et promouvoir les déplacements à vélo. En 1996, Tours disposait 35 km d’itinéraires cyclables, elle l’en est fin 2007 à 125 km ; ce qui la place au niveau national parmi les villes les mieux équipées dans ce domaine. Le stationnement des vélos fait également l’objet d’un effort suivi : plus de 2600 places à Tours pour garer son vélo !

Pour rythmer la visite de ce forum, on pouvait se munir à l’accueil d’un quizz, faire le tour des stands pour trouver les réponses manquantes.

Voici les questions plus ou moins pièges :

Quelle quantité d’eau gaspille-t-on par an si on laisse couler l’eau du robinet à chaque fois que l’on se brosse les dents ?

a- 2 000 litres

b- 10 000 litres

c- 15 000 litres

Quelle est la proportion des Français qui utilisent leur voiture pour faire un trajet de moins d’un kilomètre ?

a- 10%

b- 25%

c- 50%

Dans une maison, par combien les Lampes Basse Consommation permettent-elles de diviser les dépenses d’éclairage ?

a- 2

b- 4

c- 6

D’autres questions venaient rythmer le parcours de ce forum … Une autre m’a traversé l’esprit quand j’ai vu une personne au stand ESCEM parlant de développement durable et le vantant tout en me versant un verre de jus de banane. Retour un mois en arrière, ce même personnage crachait sur le tramway, et tout ce que la Ville de Tours proposait en matière de développement durable . Heureusement que les mauvaises habitudes se perdent et que ces personnes se décident à grandir un peu !

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :